Autonomie, préparation à la sortie

UNE PRISE EN
CHARGE SPÉCIFIQUE
Ces jeunes ne répondent pas ou plus au type de prise en charge classique ! Ce sont des mineurs qualifiés d'« incasables ». Les manifestations à l'origine de ruptures de prise en charge sont plurielles et peuvent tout autant être des comportements hétéro-agressifs qu'auto-agressifs: violences et menaces, mise en dangers de soi et des autres, destructions et dégradations, comportements sexués, etc. C'est en déployant une approche empirique que nous mettons aujourd'hui en place un dispositif innovant pour apporter une réponse à des besoins sociaux réels : un pavillon de vie en groupe restreint comme alternative à l'accompagnement des adolescents difficiles.
Prise en charge contenante, bienveillante et individualisée
Relation de confiance, adhésion et accès aux soins
Travail autour des besoins du jeune et d’un projet adapté
adolescent
Prise en charge contenante, bienveillante et individualisée
Au DAHCOR, la prise en charge individualisée est primordiale et nécessaire au regard du profil des jeunes accueillis. Au-delà de trois jeunes dans la groupe, deux éducateurs sont mobilisés.
Si le groupe est très complexe, le planning peut être modifié par la direction afin de renforcer la prise en charge Chaque semaine, un nouvel éducateur est d'astreinte.Cela signifie qu'il n'est pas prévu sur le plan de service, mais qu'il
peut être mobilisable à tout momentpour renforcer l'équipe, accompagner un jeune, etc.
Les veilleurs de nuit, la maitresse de maison, les chefs de service et le directeur sont également disponibleset prêts à intervenir
Ainsi, les jeunes passent beaucoup de temps privilégié avec leurs éducateurs, et la relation de confiance se crée généralement assez aisément.
Autonomie, préparation à la sortie
Si l’accompagnement des jeunes au sein du DAHCOR semble globalement être bénéfique dans leur évolution, la question de la fin de la prise en charge reste complexe. En effet, pour certains jeunes le retour au domicile familial n’est pas possible et pas souhaitable. Si leur projet est suffisamment solide, un CJM peut être demandé. Il est alors primordial de préparer le jeune à sa nouvelle vie de jeune majeur qui l’attend, et notamment à la vie en appartement. Malheureusement, certains jeunes sont encore trop fragiles, immatures et/ou sont en incapacité de pouvoir prétendre à un CJM. Les professionnels qui les accompagnent ne trouvent pas toujours de projet adapté pour eux.
Le DAHCOR OSTWALD : un dispositif d’accompagnement vers l’autonomieNouvelle forme d'accompagnement
Dans le cadre de différentes prises en charge, l’équipe éducative a été amenée à proposer une nouvelle forme d’accompagnement : l’appartement externe adapté. Ce projet peut être intéressant dans différentes situations :
- Accompagnement à l’autonomie en amont d’une demande de CJM
- Accompagnement à l’autonomie malgré qu’une demande de CJM ne soit pas envisagée
- Permettre au jeune de prendre conscience de la réalité, des difficultés de la vie en autonomie, et de la nécessité d’être accompagné dans un premier temps
- Faciliter l’organisation quotidienne du jeune en lui permettantde vivre dans un logement adapté à ses besoins (proche de l’école, du stage…)
Relation de confiance, adhésion et accès aux soins
Une fois cette relation de confiance installée, grâce au cadre contenant et à la prise en charge bienveillante et individualisée, e jeune est plus réceptif pour accepter le travail autour du soin :
Soins éducatifs :
Des interventions pluridisciplinaires sont réalisées à l’attention du jeune tout au long de son placement. Elles lui permettent de gagner en autonomie, d’acquérir des compétences psychosociales telles que les habilités relationnelles, la gestion des émotions, la prise de décision et la résolution de problème.
Grâce à une participation à diverses activités pratiques, les jeunes s’impliquent davantage dans :
- la gestion de la vie quotidienne
- l’accès aux loisirs
- la confection des repas
- l’entretien des locaux et de leur espace personnel de vie
Soins sanitaires et psychiques
Une vigilance particulière est portée sur l’accompagnement sanitaire et psychique des jeunes qui nous sont confiés. Pour bien les accompagner, il est primordial que chaque jeune se sente bien dans son corps et bien dans sa tête. C’est seulement dans ces dispositions, que chaque jeune arrive à se stabiliser, se sentir en sécurité et à être disposé à investir sereinement son placement et son projet.
Ainsi pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes accueillis, plusieurs actions sont menées dans ce sens :
- la mise en place ou poursuite de suivi paramédical et/ou médical
- la réalisation d’actions d’éducation à la santé/bien-être
- un travail autour de la réduction des risques et des addictions diverses et variées
- la médiation animale (équine, SPA ...)
Soins de support et de soutien
Répondre aux besoins spécifiques de chaque jeune, c’est pouvoir également prendre soin de son environnement éducatif, familial et professionnel.
Cela s’articule autour de 3 axes :
- Mobiliser l’environnement pour accompagner les jeunes
- Développer des relations sociales positives : favoriser l’inclusion sociale
- Intégrer la famille et les partenaires dans le projet de vie de chaque jeune
Travail autour des besoins du jeune et d’un projet adapté
Au DAHCOR, l’objectif est de mettre le jeune au centre de son projet, en se donnant les moyens humains et financiers pour répondre à ses besoins. Il est question d’agir de façon concrète, en ouvrant toujours les champs du possible : capacité d’adaptation et d’innovation.
Évaluation et auto-évaluation du jeune
Les jeunes s’auto-évaluent tous les mercredis soir sur leurs comportements de la semaine. L’évaluation de l’équipe éducative a lieu le jeudi matin et les objectifs sont annoncés aux jeunes le jeudi après-midi. Le travail de réflexion mené avec et pour les jeunes permet d’appréhender la notion de sanction éducative et de se poser des questions fondamentales :
- Quel est l’intérêt d’une sanction ?
- Que fait-on en cas de non-respect d’une règle ?
- Comment identifier et définir les faits qui sont sanctionnables ?
La sanction est une mesure prise pour rappeler ou renforcer une règle. Il peut s’agir soit d’une sanction en cas de transgression du règlement ou soit une gratification pour mettre en lumière un fait positif. Au DAHCOR, la sanction a une valeur éducative car elle doit participer à la construction et à la structuration du jeune. Elle vise à le responsabiliser. L’échelle des sanctions est imaginée sur le modèle du code de la route.
Insertion scolaire et professionnelle
La quasi-totalité des jeunes que nous accueillons, sont des mineurs en rupture scolaire et professionnelle. L’insertion scolaire et professionnelle des jeunes constitue une préoccupation de tous les acteurs du DAHCOR. Pour ce faire, un travail en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale et la mission locale permet d’inscrire les jeunes dans les différents établissements de secteur. Cette inscription est réalisée à la suite d’une préparation et d’une évaluation en interne du niveau et de la motivation du jeune. En fonction de ses capacités, l’emploi du temps et l’accompagnement scolaire du jeune peuvent alors être adaptés.
Le travail avec la famille
Au DAHCOR le travail avec la famille occupe une place centrale dans l’accompagnement des mineurs. Les parents sont ainsi des acteurs clés dans la construction et la réussite du parcours de leur enfant. Comme pour les jeunes, la première étape est de créer une relation de confiance avec la famille. La disponibilité, l’écoute, la bienveillance, le soutien et le respect sont nécessaires pour que ces parents en difficultés nous accordent leur confiance.