Faire avec le jeune, l’accompagner dans la totalité de sa prise en charge.

Le Dahcor
Le DAHCOR, Dispositif d’Accueil en Collectif Restreint, est né à la suite d’interventions en urgence dans différents établissements du secteur médico-social (MECS, ITEP, EEP…). En effet, les membres de la direction proposaient tout d’abord un service de renfort éducatif au sein des équipes en difficulté.
Cet apport permettait donc de soulager les équipes et de proposer un encadrement renforcé autour des jeunes les plus difficiles. Cela a permis d’identifier et de recenser les « difficultés » observées dans l’accompagnement de ces profils au sein de ces établissements.
Le constat était là. Les jeunes aux problématiques les plus complexes sont en grande difficulté dans les grands collectifs.
Ainsi, c’est fort de ces observations et de l’expérience significative des membres de la direction que le projet innovant du dispositif Le DAHCOR s’est développé.
Nos valeurs
Les problématiques
La solution
Des locaux dans un environnement rural
Deux pavillons pouvant accueillir 12 jeunes ont volontairement été choisis dans un cadre rural, à la fois éloignés de Strasbourg, mais à proximité d’une ville dynamique : Saverne. Un « pavillon garçons » est situé à SINGRIST, un « pavillon filles » est situé à Romanswiller. Cette situation géographique a permis de créer un écosystème partenarial, fort propice à la réussite des jeunes.
Être acteur des projets pour mieux les investir
Les jeunes vivent dans des maisons, et doivent participer à l’entretien intérieur et extérieur de leur lieu de vie. Accompagnés par les professionnels, ils s’investissent à travers du jardinage, du bricolage, de la rénovation, de la fabrication, de la décoration, etc. Des chantiers participatifs sont organisés afin que les jeunes puissent s’investir activement dans l’agencement et la décoration du pavillon et de ses extérieurs. Ainsi, ils apprennent et découvrent des métiers, ils respectent davantage les lieux, tout en étant valorisés pour leurs compétences.
Des valeurs et une éthique au coeur de la prise en charge
La force de l’équipe éducative est d’être capable de prendre en compte l’histoire et l’état psychique et physique du jeune, sans jugement, et avec beaucoup de bienveillance, tout en leur imposant un cadre contenant.
« Au début, les éducateurs, je trouvais qu’ils étaient trop sévères, mais en fait j’ai compris que c’était parce que je faisais trop de bêtises. En fait, ils sont sympas, ils nous écoutent vraiment et sont toujours là pour nous. Il y en a que j’aime vraiment bien. »